Le Blog de La loupiote du WEB

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9 novembre 2021
Référencement SEO
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Réussir son référencement naturel, les points essentiels à retenir

Il est vrai que la réussite d’un site Internet est souvent déterminée par son positionnement sur Google et comme tout le monde voudrait bien apparaitre sur la première page des résultats de recherche, la bataille est rude tant la concurrence est importante.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel correspond aux mécanismes de bases (et gratuit) qui permettent à Google de favoriser un site plutôt qu’un autre :

  • Un contenu riche et de qualité
  • Un contenu frais, régulièrement mis à jour
  • Une notoriété basée sur :
    • Le nombre, et la notoriété des sites qui font référence au votre
    • La fréquentation de votre site

Comment s’y prendre pour y arriver

Le contenu de votre site

Pour être bien vu des moteur de recherche, le contenu de votre site doit être du contenu de qualité, c’est à dire :

  • des paragraphes bien structurés dans une hiérarchie de titres et de sous-titres cohérente
  • des longueurs de paragraphe ni trop longues, ni trop courtes : au minimum sur 2 lignes et pas plus de 5 lignes, et si vous avez de longs paragraphes de texte, découpez les en plusieurs paragraphes plus petits
  • et bien sûr attention aux fautes d’orthographe

Pour qu’un contenu soit efficace, avant de rédiger, il faut vous mettre à la place de vos clients, de votre cible, et vous demander : quelles problématiques, quels questionnements aurais-je lorsque j’arrive sur cette page ? Vous connaissez bien vos clients, appuyez vous sur votre expériences, quelles questions reviennent le plus souvent. De cette manière, vos textes répondront vraiment aux attentes des internautes.

Le choix des mots clés est essentiel. N’oubliez pas d’insérer dans votre contenu les termes de recherche sur lesquels vous voulez vous positionner : dans les titres, dans les paragraphes, et mettez les en gras pour qu’ils apparaissent bien (sans en abuser bien sûr). Pensez enfin à mentionner les localisations dans lesquelles vous intervenez : noms de villes, départements, régions, pays, …

Le petit plus qui fait la différence est d’enrichir régulièrement le contenu de votre site. Sur un blog, il s’agira d’ajouter régulièrement une nouvelle publication (article d’actualité, événement, astuce, …). Sur un site vitrine, vous pourrez de temps en temps ajouter de nouvelles photos de réalisations.

Attention aux contenus dupliqués. Il faut absolument bannir les copier/coller de textes, car Google repère très facilement ce type de pratique et pénalise en dégradant le référencement. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts.

Le maillage interne

Le maillage interne correspond aux liens qui relient toutes les pages de votre site. Bien que les menus de votre site permettent déjà à l’internaute d’accéder à vos pages, il est très utile d’ajouter des liens au sein même de votre contenu vers d’autres pages de votre site pour fluidifier la navigation de l’internaute : sujets connexes, boutons ou appels d’actions pour guider la navigation, tout cela sera détecté et apprécié par les moteurs de recherche.

Les liens entrants

Pour améliorer votre notoriété, faites en sorte que d’autres sites proposent un lien vers le vôtre :

  • Paramétrez le lien de votre site (https://…..) sur tous vos réseaux sociaux.
  • Soyez présent dans les annuaires d’entreprises locales, dans les Pages Jaunes, sur Google My Business, etc …
  • Publiez sur les réseaux sociaux en y insérant le lien de votre site et en encourageant les lecteurs à partager votre contenu : vous constaterez des pics de fréquentations.
  • Construisez des relations avec d’autres site : partenaires, fournisseurs, presse. Si par exemple vous avez été mentionné dans un article dans lequel votre lien n’apparait pas, vous pouvez demander gentiment à ce site d’ajouter votre lien.

Les liens externes

Mettez en place, dans votre site, des liens pointant vers des sites à forte notoriété (acteurs importants de votre domaine, fournisseurs, leaders d’opinion, …).

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, un bon positionnement sur les moteurs de recherche nécessite d’y travailler régulièrement. Vous savez à présent comment vous y prendre pour améliorer votre référencement naturel. Alors à vous de jouer !