WordPress

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu), ou plus simplement, c’est un outil permettant de gérer complètement son site Internet (pages, contenu, images, menus, …).

Il existe beaucoup d’acteurs sur le marché des CMS alors pourquoi choisir WordPress ?

Voici le fruit de mes expériences, en me plaçant à la fois du point de vue d’un Webmaster, d’un développeur, et surtout d’un client final.

Raison 1 : CMS numéro 1 dans le monde

WordPress représente, en 2018, environ 60% des parts de marché des CMS les plus utilisés dans le monde (source « Blog du modérateur »).

C’est impressionnant, certes, mais ce n’est pas suffisant pour décider (ou non) de choisir cet outil plutôt qu’un autre.

En tout cas, la conséquence de cette popularité est que WordPress rassemble une énorme communauté d’utilisateurs avec des centaines de tutoriels publiés sur Internet.

Et le plus important de tout : vous n’êtes pas « pieds et poings liés » avec votre prestataire car la compétence WordPress est une des plus répendue. A vous de trouver le bon expert WordPress.

Raison 2 : WordPress est gratuit avec un accès à de nombreuses ressources gratuites

WordPress est un logiciel libre sous la licence GPLv2 et + ce qui permet de l’utiliser à des fins commerciales.

Il fonctionne en combinaison avec les notions d’extensions (pour enrichir les fonctionnalités de base de l’outil), et de thèmes (description de l’apparence visuelle du site). WordPress intègre directement un système de recherche et d’installation d’extensions gratuites (environ 50 000) et de thèmes gratuits (presque 4000).

l

Raison 3 : Facilité d'utilisation

C’est, pour moi, la raison qui met WordPress au dessus de ses concurrents (Joomla, Drupal)  : l’ergonomie de WordPress est très intuitive et rapide à appréhender.

Que ce soit pour créer de nouvelles pages, mettre à jour le contenu, importer des images, construire son menu, … le temps d’appropriation est court lorsque le thème est bien conçu.

Raison 4 : Un régal pour les développeurs

Le moteur WordPress est extrêmement puissant et en même temps d’une simplicité étonnante. Cela permet d’optimiser efficacement les cycles de développement pour arriver rapidement au résultat souhaité.

 

 

Raison 5 : Performant

Pour finir, en plus d’être n°1, simple, gratuit, personnalisable, WordPress est performant sur les thématiques essentielles d’un CMS.

Il intègre efficacement les bonnes pratiques en matière d’optimisation du référencement (SEO) : balises META, composition des URLs, structure de titres, …

Côté sécurité, Wordpress intègre directement un système de mise à jour pour lui-même, pour les extensions gratuites et pour les thèmes gratuits. Il vous alerte dès qu’une mise à jour est disponible, et la mise à jour se fait en un clic.